ZOUK MACHINE


BIOGRAPHIE

Zouk Machine est un groupe de musique zouk entièrement féminin originaire de Guadeloupe. Fondé en 1986 par les membres d'Expérience 7, Guy Houllier et Yves Honoré, le groupe est composé à l'origine de trois chanteuses : Joëlle Ursull, Christiane Obydol et Dominique Zorobabel.
Le groupe sort son premier album, "Zouk Machine - Back Ground Expérience 7", en 1986, avec le titre phare "Sové Lanmou". Cependant, la même année, Joëlle Ursull quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo. Elle est remplacée par Jane Fostin, et le groupe sort l'album "Maldon" en 1989, avec le single du même nom qui connaît un immense succès en France.
Zouk Machine devient le groupe antillais le plus vendu de l'histoire de la musique, dépassant même Kassav, un autre groupe célèbre de Guadeloupe. Leur single "Maldòn (la musique dans la peau)" atteint la première place du classement français SNEP Singles Chart en 1990, avec plus d'un million d'exemplaires vendus.
Au début des années 1990, le groupe connaît un vif succès, notamment grâce à des titres comme "Sé sa an vlé" et "Saké cho". En 1991, Zouk Machine sort l'album "Kreol", suivi de "Clin d'œil" en 1994. Cependant, en 1995, Jane Fostin quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo, tout comme Joëlle Ursull quelques années plus tôt.
Le groupe continue en duo avec Christiane Obydol et Dominique Zorobabel, sortant l'album "Sept nuits blanches" en 1999. En 2006, la maison de disques du groupe réalise un best-of intitulé "Les Essentiels". En 2008, Christiane Obydol, dernière membre restante, ré-enregistre les tubes de Zouk Machine et sort un single inédit, "Koud' soley".
Zouk Machine a influencé de nombreux artistes de zouk et a contribué à faire découvrir la culture antillaise à l'international. Christiane Obydol a entamé une carrière solo en 2007 et a sorti un album solo intitulé "Pour aller plus loin", dans lequel elle navigue entre l'anglais, le français et le créole. Elle a également écrit un livre sur la méthode de chant et d'expression corporelle intitulé "Bases et voix de la scène".