VERNIS ROUGE

Vernis Rouge est une artiste unique : autrice, compositrice de chansons teintées d'un rock

ultracontemporain et empreintes d'un romantisme propre aux grandes interprètes de la chanson française. Musicienne et chanteuse avec un sens redoutable de la

punchline, par une ironie du sort cette artiste qui n'écoutait pas de rap a connu un succès phénoménal à la suite de son passage surmédiatisé à The Voice où, seule au piano, elle a fait une reprise décalée du morceau rap Bande organisée, au printemps 2024.

Les chiffres – plus de 23 millions de vues – n'ont pas déstabilisé Vernis Rouge qui, à l'ombre du déchainement des passions des télécrochets, poursuit son chemin musical d'un sourire amusé. Pendant que ses nouveaux singles font tourner la tête aux jeunes-générations et que son nom circule sur les lèvres d'un public vaste et protéiforme, Vernis Rouge se prépare à publier son premier album et à laisser sa trace incisive.

L'évidence s'est imposée à elle-même lorsqu'elle avait 20 ans : « Je suis une artiste ». Vernis Rouge, nom de scène imagé à l'esthétique mordante des photographies de Guy Bourdin, c'est l'histoire d'une prise de conscience et d'une auto-proclamation. Dans le sillon d'icônes audacieuses comme Catherine Ringer ou Debbie Harry et Patti Smith qui, avant l'heure, ont osé croire en ellesmêmes et revendiquer leur statut d'artistes sans attendre d'être plébiscitées, cette jeune artiste franco-libanaise, a imposé sa signature dans l'univers musical français.

Pas après pas, seule aux commandes de son navire, Vernis Rouge a posé sa voix dans un micro, et a creusé son sillon au fil de partitions musicales et des 88 touches du piano qu'elle explore depuis l'âge de 8 ans.

A l'image de ses héroïnes, parmi lesquelles la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, virtuose au tempérament affirmé et aux looks hyper glamour, Vernis Rouge veut « Brûler la scène » et croquer la vie à pleines dents, comme elle le chante dans le refrain de son morceau éponyme. « Je suis la fille que tout le monde attend », entonne-t-elle sur le titre La Fille avec l'aplomb d'un James Dean dans

La Fureur de vivre. « Elle a ce truc, ce je ne sais quoi qui me brûle », lui répond en rythme Zaoui, l'ex chanteur de Thérapie Taxi, sur le titre Comme des Loups, avec lequel elle a enregistré ce duo entêtant, à la Bonnie & Clyde.

Vernis Rouge trace les contours de sa personnalité, en ombre chinoise, avec audace et sans rougir.

Manon Debs, de son vrai nom, y déclame son originalité et sa palette de couleurs vives : elle aime les filles, elle déteste l'oisiveté, le vide, l'abus d'alcool, les soirées vaines, le café d'hier, les normes vides de sens et les destins de vie robotisés. Frondeuse, solaire, à fleur de peau et pleine d'humour, à travers ses mélodies Vernis Rouge ramène

chacun de nous à son histoire et aux aléas de l'amour, qu'elle dépeint, tour à tour, avec ardeur, insolence et autodérision. Il y a quelque chose d'un romantisme fracassant dans le timbre « échec et mat » de sa voix. De même, ses refrains grondent d'une quête du mot juste, intimement soudé à chaque couleur de sentiment et nuance d'émotion. Telle est Vernis Rouge : la suite logique de performeuses et compositrices comme Dalida et Véronique Sanson. Des voix tissant la trame d'une destinée, dont les passions ont habité l'enfance de Vernis Rouge, et donné un sens à son adolescence aussi joyeuse que parsemée de ronces.